Alors que je suis déjà à la moitié de mon projet, il était temps de vous en parler un peu plus par ici.
Le 100DayProject et moi
Le 100DayProject, c’est un challenge créatif, initié par Lindsey Thomson, qui a lieu en ligne chaque année, vers le mois de février. L’idée est simple : on choisit un projet créatif, et …. on crée pendant 100 jours :) en partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #The100DayProject. C’est notre projet, nos règles du jeu, rien n’est imposé. On peut choisir un sujet, une technique, un processus, plusieurs sujets, … bref, vous avez compris, l’objectif est de s’amuser, et de le faire pendant 100 jours.
Le fait de répéter le même exercice pendant 100 jours permet de creuser à fond un sujet, de gagner en confiance, d’explorer de nouvelles possibilités, et c’est très chouette comme exercice (à condition qu’il ne devienne pas trop envahissant et chronophage …).
Pour mon premier projet, en 2023, alors que je commençais à peine ma nouvelle vie créative, j’ai choisi mon sujet doudou - vous savez, le sujet sur lequel on revient tout le temps, même sans y penser, ce qu’on gribouille dans nos carnets, celui vers lequel on se tourne quand l’inspiration n’est plus là, …. Et pour moi, il s’agissait (et il s’agit toujours) des fleurs. J’avais franchement galéré avec ce projet qui partait dans tous les sens, mais qui m’avait permis d’explorer plein de choses différentes et de mieux me connaître.
Pour ma deuxième année, en 2024, j’ai mieux cadré mon projet, pour qu’il soit moins envahissant. J’ai d’abord choisi de peindre des petits formats (10cm x 10 cm), et d’explorer le thème des paysages minimalistes et des palettes de couleur. Je me suis régalée, vraiment. Ça a été LE projet de 2024, d’ailleurs, dans les quelques événements / ventes que j’ai faites, cela s’est ressenti aussi :)
Pour 2025, j’ai beaucoup hésité sur le sujet que j’avais envie d’explorer. Je savais que c’est un projet qui peut vite être envahissant, et ne laisser la place à rien d’autre. J’avais envie de nouveauté aussi, et comme peindre l’Alsace me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà, je me suis dit que c’était l’occasion. Me voilà donc lancée dans 100 jours d’exploration de l’Alsace à l’aquarelle.
Les premiers jours du challenge
Bon, déjà, ça commençait mal, pour le début officiel du challenge, j’ai eu une grippe carabinée, qui m’a mise absolument KO (ça faisait une éternité que je n’avais pas été malade comme ça …).
J’ai donc commencé par du simple, et restant dans ma zone de confort pour les premiers jours, en choisissant une fleur symbolique de l’Alsace, le géranium (Jours 2, 3 et 4. Je dois avouer que je l’ai trouvé assez longtemps plutôt ringarde comme fleur, avant de finalement l’apprécier à sa juste valeur. Pas tellement satisfaite, mais l’idée de la fenêtre fleurie m’a beaucoup plus.



Et puis, j’ai eu envie d’explorer le thème des châteaux forts. Je ne sais pas si vous le saviez, mais ils sont nombreux en Alsace, et j’aime tout particulièrement la balade qui monte au dessus de Ribeauvillé pour aller au château du St Ulrich, perché sur son rocher. J’ai vraiment galéré dans mes premières explorations de ce thème. Difficile sur des petits formats de gérer les détails, on est vite dans le trop ou pas assez (je peins la plupart de mes aquarelles sur un format A6 pour ce challenge). Les ombres, la perspective, les proportions, autant de défis que je n’ai pas tellement l’habitude d’aborder, notamment quand je peins des fleurs ou des paysages minimalistes et loose, pas forcément réalistes. Finalement, je m’en suis bien mieux sortie sur la grande aquarelle (format 23x31cm) sur château du Haut-Koenigsbourg. Il m’a fallu quand même plusieurs heures de travail, entre le dessin et les différentes étapes à l’aquarelle.
J’ai compté tous mes essais, même ratés, pour le challenge, parce que, finalement, le processus créatif, l’apprentissage, font aussi parti de mon aventure pour cette année. Je ne suis plus dans la perspective de proposer une aquarelle aboutie par jour. C’est une façon intéressante et moins contraignante d’envisager ce projet. Vous me direz si je me trompe, mais je trouve qu’on a aussi besoin, notamment sur les réseaux, de se souvenir que c’est normal de rater, de se tromper, de ré-essayer et que cela fait pleinement partie du processus créatif.
Tant pis pour le beau, je préfère le vrai.
Pour les jours 11 à 14, je me suis amusée autour de carnaval, ses traditions et ses gourmandises alsaciennes. Vous connaissiez les Shankala, ces petits beignets alsaciens à la poudre d’amande ? Moi, je préfère les grosses boules de Berlin fourrées à la confiture. J’ai adoré les peindre à l’aquarelle, bien sûr, ça demande un peu de patience (surtout pour faire le sucre glace au stylo blanc ^^), mais c’était très très chouette de me lancer la dedans.



Un peu frustrée par mon premier essai de fenêtre fleurie, j’ai eu envie d’explorer à nouveau ce sujet. J’en ai profité pour vous emmener en balade avec moi à l’Ecomusée d’Alsace, un lieu qui regorge d’inspiration (je rêve d’y aller pour une session peinture en plein air). Les maisons sont plus belles les unes que les autres, le site est toujours superbement fleuri, il y a des espaces naturels magnifiques, mais aussi des endroits cachés comme la petite église que j’ai choisi de peindre. Elle est un peu à l’écart, dans la forêt, mais mérite un détour.






Et c’est là qu’on voit que peindre plusieurs fois un même sujet permet vraiment de progresser. Je suis bien plus satisfaite de mes fenêtres fleuries que sur mes premiers essais. On se rapproche d’un style qui me correspond mieux : plein de couleurs, et des fleurs partout. J’ai adoré cette mini-série à l’Ecomusée, à mon avis, j’y reviendrais avant la fin du challenge.
Pour le jour 20, j’ai décidé de m’attaquer à une façade de maison alsacienne en grand format. Cette belle maison abrite le restaurant Le Fer Rouge, à Colmar. Bon, soyons honnête, je ne vois que les défauts de cette aquarelle : la maison est trop étroite, les colombages qui ne sont pas très droits, les fenêtres bancales, etc … Et tout ça, malgré plusieurs heures de travail ^^ Malgré tout, je suis contente d’avoir essayé, et j’ai bien envie de tenter une V.2 quand j’aurais un peu de temps devant moi. Je commence à voir doucement comment dessiner la maison dans mon style, et quels sont les défauts à corriger. C’est vraiment tout l’intérêt de ce projet pour moi : me lancer dans de nouveaux sujets, apprendre, trouver mon style, m’amuser et finalement progresser.
Comme j’ai déjà été plus que bavarde dans cette newsletter, je vous propose qu’on se retrouve dans une nouvelle édition pour vous raconter la suite de mon challenge de 100 jours à l’aquarelle en Alsace.
Bonus
La recette des Shankala :
Aller visiter l’écomusée : https://www.ecomusee.alsace/
Le château du Haut-Koenigsbourg : https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/
Bonjour, j'adore la progression dans ton travail. Les couleurs explosent, j'ai hâte de voir la suite.
Je suis tombée par hasard sur cette newsletter… une jolie découverte de bon matin. Bravo pour cette première moitié de challenge. Vos aquarelles sont superbes 😻