Suite de notre balade en Alsace à l'aquarelle #2
Les jours 21 à 35 de mon The100DayProject, et les méandres de mes réflexions créatives
Je vous avais laissé dans l’épisode précédent avec une façade de maison alsacienne dont j’étais moyennement convaincue. Elle n’était pas tout à fait à la hauteur de ce que j’avais en tête (c’est souvent un problème d’ailleurs, faire coller ce qu’on a en tête et la réalité sur le papier. C’est idiot, parce que, bien souvent, les personnes qui reçoivent notre art, et qui - donc - ne sont pas dans notre tête, le perçoivent généralement autrement et ne voient pas les défauts…).
Si vous ne l’avez pas lu, il est consultable ici
C’est reparti, avec le jour 21/100 : comme je suis un peu têtue (hum ^^), j’ai eu envie de refaire un essai, sur un plus grand format (23cm x 31cm) du château du St Ulrich, sur les hauteurs de Ribeauvillé.
On se rapproche progressivement de quelque chose qui me plaît mieux. Ma forêt n’est pas assez aérée, je trouve, et les proportions pas parfaites (ma tour est bien trop haute), mais je commence à apprivoiser le sujet et à y mettre mon style. J’arrive progressivement à me libérer de ma photo d’inspiration, et à simplifier, ce qui n’est pas évident du tout comme exercice !
Si j’ai le courage, je retente une 3ème version plus tard dans le challenge (je n’aime pas rester sur un sentiment d’inachevé).
Après cette aquarelle, qui, encore une fois, m’a pris beaucoup de temps (et c’est rien de le dire …), j’ai eu envie de croquer rapidement un paysage que j’aime beaucoup, juste en bas de chez moi.



Sur la première version de la maison, il y avait un petit truc qui me chiffonnait, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. Et puis, plusieurs jours plus tard, ça a fait “tilt”, j’avais oublié les ombres. Le petit détail qui change tout ! Tout de suite, ça rend le paysage plus harmonieux et cohérent.
Ensuite, nous sommes partis à la découverte du musée Unterlinden à Colmar (jours 24,25 et 26/100), un des plus beaux musées de France (en toute objectivité 😬, bien sûr …. Comment ça, le Louvre n’est pas d’accord ??). Mon endroit préféré dans le musée, probablement le joli cloître, et la chapelle qui abrite le retable d’Issenheim. Je les avais déjà dessiné avec mes crayons aquarellables, lors des ateliers « crayon inspiré » du Musée Unterlinden, et cette fois-ci, je les ai croqué à l’aquarelle, en mode rapide (parce que oui, je commence à accumuler pas mal de retard dans le challenge …).






Puis, je me suis dit que c’était une bonne idée d’explorer le thème du vignoble alsacien. Figurez-vous que c’était bien plus compliqué que ce que j’avais imaginé, et bien plus long, notamment pour donner l’aspect texturé des collines par les vignes.
J’ai fait des tas d’essais sur des petits formats, la vigne de près, de loin, sans arriver à quelque chose de vraiment satisfaisant, mais j’ai beaucoup appris, et ça a occupé les jours 27 à 35 de mon projet. Finalement, c’est la grande aquarelle du village d’Hunawihr au coeur du vignoble, qui m’a apporté le plus de satisfaction. C’était incroyablement long, mais je l’aime beaucoup. C’est ma préférée de la série.









Je vous laisse avec ce pas-à-pas du vignoble, parce que Substack me rappelle gentiment que ma Newsletter commence à être trop longue pour le format e-mail.
Ah oui, et une anecdote aussi. Vous savez quoi ? Une personne m’a dit que j’avais quand même sacrément du culot de montrer des aquarelles “ratées” (en vrai, elle a utilisé un mot moins sympa) sur mes réseaux ^^ Bon, outre le fait que sur mes comptes, je montre ce que j’ai envie, j’ai trouvé ça plutôt étrange, comme critique. On a souvent tendance à reprocher qu’on ne voit que du parfait, sur les réseaux, que ça manque d’authenticité, et justement, quand on essaye de l’être, en partageant un processus créatif, qui selon moi, comporte FORCEMENT son lot de “ratés”, on s’attire aussi des reproches. Ça ne m’a pas touché personnellement, mais ça m’a interrogé sur notre rapport aux réseaux, ce qu’on y cherche, ce qu’on attend des personnes qui créent du contenu, et de toutes nos incohérences et dissonances. Ça m’a motivé aussi à partager encore plus avec vous les coulisses de mon aventure créative, sans prétention, mais avec honnêteté ;)
Merci de m’avoir lu et à bientôt.
La vidéo qui a fait “polémique” : vignoble (PS. j’ai évidemment supprimé son commentaire sans y répondre, pas besoin de se justifier auprès des râleurs)
Le musée Unterlinden : ici (avec les ateliers “crayons inspiré” organisés une fois par mois)
J'aime beaucoup les aquarelles du cloître et de la chapelle. N'est-ce pas un signe d'une certaine réussite d'avoir des "haters"? hihi ;). Effacer simplement le com', ne pas gaspiller de l'énergie et continuer est la meilleure des "réponses". Bien sûr qu'on cherche tous une forme de reconnaissance, une envie d'être admiré(es), mais l'authenticité des partages et des échanges est 1000 fois plus précieuse !
Vraiment étrange cette réflexion sur les ratés ! Ça montre justement que tu es humaine ! En ce qui me concerne les comptes trop lisses ne m intéressent pas. Et bravo pour ta persévérance tu t es attaquée à des sujets que je trouve sacrément dur !